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L’audit d’une entreprise est une procédure qui certifie les comptes de l’entreprise. Elle permet ainsi d’avoir des détails bien précis sur la gestion financière de l’entreprise en question. Pour cela, de nombreux autres éléments entrent dans le domaine d’influence pour l’audit d’une entreprise. Il passe par de très nombreuses étapes vraiment utiles, voire même nécessaires, qui permettront une réussite totale de ce travail qui peut être difficile. Mais alors, comment doit-on s’y prendre pour réaliser l’audit d’une entreprise ?

Établir des relations humaines très saines

En effet, c’est l’une des premières étapes d’une mission d’audit comptable et financier. Dans cette procédure de l’audit, il est très important d’avoir un entretien vraiment important avec tous les membres clés (dirigeants, managers, chef de service et autres) de l’entreprise dont on souhaite faire l’audit. Grâce à cet entretien, vous pourrez avoir une image du fonctionnement de l’entreprise (l’organisation, le style d’entreprise) pour avoir la connaissance et une meilleure compréhension de l’entreprise.

Ainsi, il est très important de savoir qu’une bonne collaboration avec les audités (les membres clés de l’entreprise) est importante, car cela vous permettra de comprendre, décrire et surtout d’analyser l’entreprise. Par conséquent, soyez à l’écoute et soyez humble plutôt qu’avoir des postures inquisitrices et dévalorisantes.

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Savoir poser les bonnes questions

Pour réussir l’audit d’une entreprise, vous devrez poser énormément de questions en essayant d’obtenir des réponses simples et claires de la part des audités. Par exemple, commencez en utilisant des questions du style qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment ? Par ces questions, vous devrez atteindre l’objectif qui est de comprendre l’organisation de l’entreprise, d’établir tous les flux d’information, et surtout de formaliser les processus.

Pour réussir à atteindre ces objectifs, il vous faudra adapter toutes vos questions à poser à chaque membre clé de l’entreprise. Ainsi, vous aurez une idée du rôle de chacun au sein de l’entreprise (qui fait quoi, où, comment et quand). Il vous sera donc très facile d’identifier tous les dysfonctionnements de l’entreprise et vous en aurez un schéma clair et explicite.

Maintenant, se plonger dans les comptes

C’est la phase même de traitement financière. Ici, avec un très grand soin et beaucoup de calme, vous devez vérifier, classer et surtout analyser tous les éléments comptables s’étalant sur les 3 dernières années. Cela inclut donc les devis, les factures (achats, ventes), les commandes, les investissements, les salaires, les parts de marché, et tous les autres éléments faisant intervenir les finances minimes ou majeures.

Ce n’est donc qu’a l’issue de cette profonde analyse des finances de l’entreprise que vous-même vous pourrez vous faire une idée de la santé financière de l’entreprise, de tous les dysfonctionnements mineurs ou majeurs, des forces de l’entreprise, mais aussi des axes d’amélioration de l’entreprise.

Rédaction du rapport et surtout les éventuelles préconisations

Rendu à la dernière étape de cet audit d’entreprise, il est important de savoir que c’est généralement l’étape qui montre l’importance de l’audit dans une entreprise. Vous devez donner à votre client une vision claire et limpide de son entreprise. Ainsi, il aura idée de tous les problèmes de l’entreprise. Vous pourrez le conseiller dans le but de dépasser les dysfonctionnements, mais aussi d’apporter une nette amélioration des performances de l’entreprise.

Ainsi, l’importance de l’audit dans une entreprise est vraiment incontournable et permet une meilleure gestion de l’entreprise, mais aussi de son personnel.

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