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C’est l’une des stratégies d’entreprises les plus connues du monde. Elle a de nombreux impacts dans divers domaines de la vie d’une entreprise et permet notamment la bonne évolution de l’entreprise. La stratégie de l’océan bleu est née d’une analyse des plus belles réussites stratégiques des dernières années. Allant pratiquement dans le sens inverse de toutes les autres stratégies comme la stratégie de l’océan rouge, l’océan bleu est plein de surprises et de techniques vraiment impressionnantes.

Qu’est-ce qu’une stratégie océan bleue ?

La stratégie de l’océan bleu est un exemple de méthode qui a été proposée par deux personnes W. Chan Kim et Renée Mauborgne, et cela à partir d’une analyse profonde des plus belles réussites stratégiques des quinze dernières années. Ainsi, l’océan bleu est une stratégie qui se fonde sur des principes comme la recherche des nouveaux espaces stratégiques inexplorés. Cette stratégie donne la possibilité d’élargir son espace de développement d’activités et cela sur de nouveaux champs qui sont encore inexplorés ou très peu explorés.

Les types d’entreprises visées

Cette stratégie est utilisée tant par les très grandes entreprises ou groupes d’entreprises que par les petites et moyennes entreprises. En effet, elle touche toute l’entreprise du plus haut de la pyramide au plus bas, mais aussi tous les secteurs tels que le savoir- faire technique, le savoir- faire commercial, le business modèle et même parfois la culture. On peut citer par exemple la stratégie d’océan bleu d’Apple et sa réussite sur le marché des tablettes malgré les débuts de ce marché en 2010.

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Mode d’emploi de la stratégie de l’océan bleu

Il existe un très grand nombre d’étapes à suivre pour pouvoir utiliser cette stratégie vraiment unique. Pour commencer, il est important de réaliser un diagnostic de la situation et ceci au plus haut niveau de l’entreprise, avec tout le comité de direction.

Ensuite, il est essentiel d’agrandir le champ habituel de l’entreprise, et ceci sur l’environnement global autre que les différents marchés et activités qui existent. Enfin, pour déterminer l’activité, à long ou à moyen terme, il est important de penser à la prospective et à la création de valeur.

Avantages de l’océan bleu

Ainsi, la stratégie de l’océan bleu contrairement à la stratégie de l’océan rouge permet de : créer des marchés vierges, mettre tous les sérieux concurrents et même les potentiels concurrents hors-jeu. Elle vise aussi à créer et capturer de nouvelles demandes, briser le cercle entre la qualité et le prix et mettre en place une différenciation et des prix élevés.

Conditions nécessaires pour la réussite de cette stratégie 

La stratégie de l’océan bleu nécessite des éléments comme :

  • Rester véritablement en vieille active sur les approches émergentes comme les nouveaux comportements qu’affichent les consommateurs, et les nouvelles technologies ;
  • Bien analyser les offres actuelles et leur adéquation aux besoins émergents ;
  • Rechercher de toutes nouvelles idées et surtout les valider.

Le canevas stratégique

C’est l’un des outils à utiliser dans différentes étapes de la mise en place de la stratégie de l’océan bleu. Il permet, entre autres, de réaliser un véritable diagnostic et ensuite d’orienter les actions à mener. Il s’agit donc ici d’un graphique représenté par 2 axes. Un axe en abscisse qui énumère la liste des critères qui ont de la valeur pour les clients de l’entreprise et un axe en ordonnées représentant les performances de l’offre.

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