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L’innovation a été depuis belle lurette un facteur important de développement et d’amélioration des conditions de vie des hommes. Le monde évolue et se réinvente grâce à des génies qui constatent un besoin et crée des idées révolutionnaires bénéfiques au monde et à ses habitants. Malheureusement, l’innovation est presque toujours associée à la technologie alors qu’il existe différents formes ou degrés d’innovation.

Définition de l’innovation

Innover est dans la plupart des dictionnaires le fait d’implémenter un produit ou un procédé nouveau, ou l’améliorer de façon significative. Il découle de cette définition qu’innover a tout à voir avec apporter quelque chose de nouveau. C’est apporter une réponse nouvelle à un besoin précis. Il est également vrai que cette réponse devrait pouvoir se vendre tant sur le plan local que sur le plan international.

Pouvoir par exemple prendre de belles photos avec un simple téléphone portable sans avoir besoin d’un appareil photo traditionnel est une innovation. On distingue généralement plusieurs degrés d’innovation, selon qu’il y ait rupture brutale ou simple amélioration.

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L’innovation de rupture

L’innovation de rupture renvoie à la conception d’un produit ou d’un service totalement et radicalement nouveau et jamais vue avant. En fait, c’est une création ou une réponse a un besoin, mais qui ne sait en rien inspirer des réponses précédentes. Les caractéristiques du produit crée sont nouvelles. Même si ce degré d’innovation est surtout associé à la technologie, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de la retrouver dans d’autres secteurs.

Un exemple qui illustre à la perfection ce type d’innovation est le passage du téléphone fixe au téléphone portable. En effet, le téléphone portable a totalement révolutionné la façon d’appeler et n’a pas juste apporté de petites améliorations au téléphone fixe. C’est donc un exemple parfait d’innovation de rupture.  

L’innovation incrémentale

Encore appelée innovation continue, elle consiste à améliorer un produit qui existait déjà. Cela a souvent lieu au sein d’une même entreprise ou l’on s’interroge sur les possibilités d’améliorations d’un produit lancé il y a quelques années déjà. En fait, l’innovation incrémentale est moins risquée, car elle repose sur des acquis. Les compétences et les qualités nécessaires sont déjà présentes, on sait à quoi s’attendre et on est sûr de réussir.

C’est plutôt un bon tremplin vers une innovation de rupture. Par exemple, si un fabricant de véhicules lance un véhicule qui consomme moins de carburant, c’est une innovation incrémentale. Quand il lancera un véhicule qui fonctionne avec de l’eau ou l’électricité, on parlera d’innovation de rupture.

Domaines d’action de l’innovation

On peut innover de nos jours dans pratiquement tous les domaines, même dans les domaines où prédomine la théorie. C’est pourquoi on distingue diverses formes d’innovation : l’innovation marketing, l’innovation de services, l’innovation sociale, l’innovation de procédé et bien d’autres. En fait, il n’est pas possible de savoir où commence l’innovation et où elle se termine, car il y’a toujours quelque chose a changé, remplacé, ou simplement amélioré.  

Tant les entreprises que les organisations sociales peuvent à leur niveau apporter du nouveau au quotidien. Il suffit d’oser, de croire et de se lancer. L’innovation est juste là, toute proche de chacun de nous.

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