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Depuis plusieurs années déjà, le monde connait un avancement impressionnant. Dans tous les domaines, les entreprises font le maximum pour le développement de produits encore plus performants, plus utiles, et souvent révolutionnaires. Un accent particulier est mis sur l’intensité d’innovation et c’est devenu un évaluateur d’efficacité et un signe de développement dans la concurrence. Tout le monde souhaite innover. Mais comprendre ce que signifie ce terme et à quoi il renvoie pourrait permettre d’y arriver. 

Innovation : ce que c’est !

L’innovation par définition peut tout simplement être une idée nouvelle, une pensée créative, une grande imagination. C’est aussi l’introduction de quelque chose de nouveau sur le marché. Autrement dit, c’est le processus de transformation d’une idée ou d’une invention en services ou produit qui crée de la valeur et pour lequel les consommateurs payeront.

L’innovation de nos jours est à la base du progrès et du développement. La plupart des entreprises se repensent et veulent donner un coup remarquable sur le marché. C’est pourquoi le recours à l’innovation est primordial. Toutefois, les entreprises ne prennent pas les mêmes risques pour innover ou mettre des produits révolutionnaires sur le marché. Chaque entreprise met une intensité proportionnelle à ses ambitions et aux risques auxquels elle est prête à consentir. Pour ces raisons, on distingue plusieurs intensités d’innovation, quatre pour être plus précis.

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L’intensité de Rupture

L’innovation de rupture modifie profondément l’état de la technique et les conditions d’usage sur le marché. En effet, avec cette intensité d’innovation, un changement majeur est opéré au niveau de l’état de l’art. Elle est révolutionnaire et radicale, car elle ne ressemble à rien avant elle. Elle change complètement les habitudes.

C’est une innovation ou les risques sont très élevés non seulement au niveau de la réalisation et de la mise en pratique de l’idée, mais aussi au niveau du marché. Car il faudrait dans la plupart des cas créer un nouveau marché pour un tel produit, puisqu’il rompt totalement avec les concurrents. On peut citer par exemple le téléphone mobile, les verres de contact, etc.

L’intensité incrémentale

Ici, l’innovation ne révolutionne pas les habitudes. Elle améliore tout simplement ce qui existe déjà. Cette innovation ne présente pas un taux de risques élevés, car le produit est amélioré par ses concepteurs, qui connaissent bien comment il fonctionne et comment le modifier. On peut citer à titre d’exemple le passage des téléphones portables 2G à 3 G, ou encore le passage des verres de contact aux lentilles de contact.  

L’intensité d’adaptation

Il est question d’une innovation qui entend s’adapter à un nouveau secteur. En fait, c’est le fait de faire évoluer un produit ou une solution connue dans un secteur, mais qui possédait des éléments lui permettant de s’adapter dans un autre secteur. C’est une innovation ou les risques d’échec et de doute sont relativement faibles.

L’intensité d’assemblage

Cette innovation entend réunir ou assembler plusieurs innovations déjà sur le marché, pour en faire une nouvelle. C’est tout simplement le fait de s’inspirer de plusieurs produits novateurs et en créer un nouveau. Il est par exemple possible de combiner des composants de deux produits différents, et d’en faire un nouveau produit doté de performance unique. Les risques sont aussi faibles ici et le marché doit être créé.

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